
Les acouphènes, c’est quoi?
Les acouphènes sont des bruits auditifs que seuls certaines personnes peuvent percevoir, et qui ne sont causés par aucun bruit extérieur (ce sont des bruits parasitaires). On les appel des sons fantômes! Seuls ces personnes les entendent. Ils apparaissent souvent brutalement, et durent dans le temps, voir toute la vie, ce qui a pour conséquence de nuire grandement à la qualité de vie. C’est là que l’hypnose intervient!
Quelques chiffres de personnes concernées par ces bruits:
Les chiffres sont inquiétants, car les personnes qui souffrent d’acouphènes représentent environ 20% de la population mondiale, soit une personne sur 5. En France, il s’agit de 16 millions de personnes! A savoir, le nombre de jeunes atteint par ce phénomène grandit, ce qui inquiète. (source: https://association-nationale-audition.org/ )
Description de l’acouphène:
Il existe deux sortes d’acouphènes:
- Les acouphènes objectifs: ce sont les plus rares, ils représentent 5%. Ce sont des acouphènes causés par une anomalie interne. Les bruits sont « pulsatiles » (on entend des pulsations), car ils proviennent d’un organe interne (bruits des battements du cœur, de la circulation du sang dans la tête ou le coup par exemple). Dans les cas d’acouphènes objectifs, la cause doit être cherchée car souvent un traitement est possible.
- Les acouphènes subjectifs: ce sont les plus nombreux et les plus difficiles à soigner, car à ce jour, malgré les nombreuses recherches actives, il n’ y a pas de traitement qui soit vraiment efficace. Les causes peuvent être diverses et variées, nous le verrons en détail un peu plus bas. Les bruits sont constants, plus ou moins forts selon les moments de la journée (notamment en soirée ou lorsque la personne est seule, au calme, ou lors de périodes stressantes, ). Plusieurs types de bruits peuvent être entendus, notamment: des sifflements, des bruits blancs, des grésillements, des grondements. Ces bourdonnements peuvent être perçues dans une seuls oreilles, ou les deux. Elles peuvent également se manifester par intermittence, ou tout le temps.

Causes de ces bourdonnements:
Les causes de l’apparition d‘acouphènes peuvent être nombreuses: on retrouve la presbyacousie (baisse d’audition liée a l’âge),les chocs émotionnels, les émotions fortes comme le stress, l’anxiété, la dépression etc., l’exposition aux bruits trop forts comme la musique à un concert, les machines…. La prise de certaines médicaments dits « auto toxiques« , et il semblerait qu’ils soient nombreux. Parmi ceci nous retrouvons certains anticancers, certains antibiotiques, et certains anti-inflammatoires, mais également l’aspirine si prise à haute dose. Dernièrement, les études montrent également qu’une carence en vitamine D peut être aussi une cause de ces bourdonnements d’oreille.
Traitement contre les tintements d’oreille
A ce jour, et malgré de nombreuses recherches, il n’existe pas de traitement efficace pour les acouphènes subjectifs. Cependant, il existe des solutions pour les soulager, comme des appareils auditifs (avec option générateur de bruits blancs), l’écoute de bruits blancs, notamment dans les moments de calmes ou ils sont susceptibles d’être plus fort,… La sophrologie apporte également des bénéfices car elle aide a les apaiser, en particulier dans les moments de stress. Pour finir, la méditation pleine conscience est bénéfique également, car le concept consiste à accepter ce qui est, sans jugement. Cependant, et pour l’avoir vécu, (j’en parle dans ma description), c’est bel et bien l’hypnose qui peut vraiment, de manière rapide et efficace, aider à soulager les bruits parasites, ainsi que toutes ses conséquences sur la qualité de vie. C’est d’ailleurs suite à cet événement que j’ai découvert les énormes bénéfices de l’hypnose, et depuis je baigne dedans!
Conséquences de ces bruits parasitaires:
Les personnes qui souffrent de ces tintements peuvent en témoigner, la qualité de vie baisse grandement: isolement, perte de confiance en soi, repli sur sois même, dépression, difficulté à s’endormir et à se concentrer. Le stress et les émotions fortes accentuent les acouphènes, ce qui entraine un cercle vicieux. Certaines personnes peuvent même perdre leur personnalité, leur vitalité, et ne sont plus que l’ombre d’eux même! La mise en place d’un suivi psychologique et des médicaments peuvent être prescrits: antidépresseurs, anxiolytiques, afin de calmer la dépression lié a ces sensations sonores désagréables.
Comment l’hypnose fonctionne t’elle contre les acouphènes?

L‘hypnothérapie reste relativement peu connue, et pourtant très efficaces contre ces tintements qui nuisent à la qualité de vie des gens qui en souffrent. Elle offre un traitement naturelle contre les acouphènes. Grace à l’état hypnotique, dans un premier temps, l‘hypnothérapeute vous guidera afin que votre inconscient se détache de ces bruits, et ne focalise plus dessus. En conséquence de quoi, vous allez pouvoir changer votre perception de l’acouphène. Dans un deuxième temps, le travail de l’hypnothérapeute consistera à vous soulager émotionnellement, à calmer le stress, l’anxiété, la dépression ou les insomnies que vous a engendré ces nuisances sonores. L’objectif est donc double: se détacher des bruits parasites (vous allez le reléguer au même titre que les bruits de votre réfrigérateur ou du tic tac de l’horloge par ex. ) et soulager, diminuer, voir peut être faire disparaitre, les symptômes sur la qualité de vie liés aux tintements.
L’hypnose peut elle faire disparaitre ces bruits fantômes ?
Malheureusement non! Par contre l’hypnothérapie va grandement vous aider à vous défocaliser de ces nuisances sonores, ainsi les symptômes liés disparaissent avec. Si vous ne prêtez plus attention à ces bruits, votre qualité de vie redeviendra la même qu’avant, et vous retrouverez ainsi votre joie de vivre, votre vraie personnalité, votre sommeil… Vous ne rentrerez plus dans le cercle vicieux mentionné plus haut: « les acouphènes me stressent, je ressens des émotions négatives, les bruits montent en volume, ça me stresse encore plus, je ne supporte plus rien, mes émotions négatives augmentent encore, s’en suit le volume des nuisances… sans fin! » Il est à noter que les traitements alternatifs comme les appareils auditifs, les bruits blancs, la sophrologie etc., aucun ne guéri les acouphènes. Tous ont pour but d’apprendre à vivre avec.
La prise en charge de l’hypnothérapie:
La sécurité sociale ne remboursant actuellement pas les séances d’hypnose, les complémentaires santé, elles, les remboursent de plus en plus. Je vous invite à vérifier auprès de la votre si tel est le cas.
Prendre rdv
Si vous souffrez d’acouphènes, je vous invite à prendre rdv dès à présent si vous le souhaitez. Vous pouvez également me contacter via le formulaire. Ce sera pour moi un plaisir de pouvoir vous accompagner dans cette épreuve, comme moi j’ai pu l’être autrefois. Les séances en Visio conférences bénéficient des mêmes bienfaits qu’en présentiel!
Recommandations:
Si vous avez effectué de l’hypnothérapie et que vous allez mieux, il faudra toujours demander l’avis au médecin prescripteur avant d’arrêter tout traitement ou tout suivi psychologique en cours.