Deuil: l’hypnose pour revenir à la Vie

deuil hypnose
l’hypnose vous accompagne dans le deuil

« Loin des yeux, proche du cœur » anonyme

Le deuil, définition

Le deuil est une épreuve qui survient après la perte d’un être cher. Toute personne y sera confronté un jour. Ce processus naturel équivaut à un traumatisme. Comme tout traumatisme, le deuil aura besoin d’une période de cicatrisation.

Le deuil peut également se faire présent lors d’une séparation, un divorce, une perte d’emploi, un passage a la retraite, un déménagement, le départ des enfants, … Ainsi, le processus de deuil ne sera pas nécessairement le même que pour la perte d’un être cher, mais il s’y apparente.

Les étapes du deuil:

étapes Deuil
Schéma des étapes du deuil

Les étapes du deuil vont êtres énumérées ci dessous. (sources: LIVI ) L’ordre est, pour la plupart, celui ci. Mais parfois il peut être différent, voir même absent. Par moment, on peut ainsi avoir l’impression d’avoir avancé, donc d’être passé à l’étape suivante, puis régresser vers l’étape précédente pendant un temps. En effet, ce ressenti arrive fréquemment, voir systématiquement.

  • 1. Le choc: c’est la première réaction qui est ressenti. Il survient au moment ou l’on apprend le décès : « QUOI? Ce n’est pas possible! »
  • 2. Le déni: c’est un passage qui intervient également juste après l’annonce:  » Je n’arrive pas à y croire! »  » J’ai l’impression de vivre dans un rêve, ce n’est pas réel! ». Cette étape est courte, et est primordiale car elle permet d’accueillir l’évènement à son rythme, qui sera ensuite la base pour former le processus des évènements.
  • 3. La colère: cette période cherche à mettre un responsable sur ce qui est arrivé: personnel médical, membre de son entourage, la société, parfois même Dieu. Parfois il se peut même que la personne qui vit le deuil s’autoflagelle en endossant la responsabilité dans ce qui est arrivé: « Et si j’avais été là? » « Et si j’avais fait tel ou tel acte, serait- il encore là?  » « J’aurais dû l’en empêcher, ce ne serait pas arrivé! »
  • 4. La dépression et la tristesse: cette étape est probablement la plus longue et la plus difficile. La tristesse intervient généralement après la colère, et démontre la prise de conscience de l’évènement. Le manque de la personne se fait alors ressentir. En plus de la tristesse, la personne va en outre éprouver d’autres symptômes, liés à la dépression: culpabilité, manque d’énergie, plus envie de rien, n’arrive plus à se concentrer, insomnies, et parfois même des idées noires. Dans ce cas de figure, il est vivement recommandé de se faire aider et ainsi accompagné par un soignant, son médecin ou psychologue!)
  • 5. La résignation: c’est le moment ou la personne perd tout espoir. Elle abandonne alors sa lutte et comprend qu’elle ne peut « rien faire », elle se résigne.
  • 6. L’acceptation: ce palier est une forme de « déclic ». Il va permettre de ressentir comme « une impression, un espoir, un retour à la vie ». La personne va constater qu’il lui parait possible de penser au passé sans souffrir, sans culpabiliser, ni colère. (attention de ne pas confondre souffrir et triste)
  • 7. La reconstruction: c’est le dernier degré du traumatisme, le moment ou la personne va pouvoir retrouver de l’énergie et l’envie de se projeter dans des nouveaux projets. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’y aura plus de ressenti de manque où de tristesse.


Deuil Pathologique, quand en parler?

Un deuil dit « normal » dure entre 6 et 12 mois, avec des étapes douloureux passagers, notamment lors de moments clés, comme aux anniversaires ou à Noël. Au delà de ce laps de temps, on peut parler de deuil pathologique.

Si la phase de tristesse ou de dépression s’éternise sans aucun signe d’amélioration, on entre bien dans un deuil pathologique. Et c’est là que l’hypnose peut grandement vous aider!

L’hypnose vous aide à surmonter le deuil

l'hypnose vous aide a  surmonter votre deuil
hypnose deuil

« Parler de ses peines, c’est déjà se consoler » Albert Camus

L’inconscient aime les symboles, ainsi nous allons donc travailler en se servant de cette base. Toutes les étapes décrites ci- après se feront par conséquent de manière symbolique: nous appelons cela, la thérapie symbolique simple (TSS).

La séance d’hypnose va alors se dérouler avec plusieurs étapes que je vais m’efforcer de décrire au mieux:

La première étape consistera donc, après avoir mis la personne en état de conscience augmenté, à soulager la personne, en lui permettant de « dire » à la personne disparue, tout ce qu’elle n’a pas pu lui dire. Cela lui permettra de surmonter les sentiments de culpabilité, de tristesse ou de regret.

Ensuite, la personne va se concentrer sur tous les bons souvenirs de sa relation avec la personne chère, et « libérer » les ressentis négatifs.

Troisièmement, la personne pourra s’offrir un moment de réconciliation avec l’être aimé, dans le but de se retrouver en paix et de pouvoir se concentrer sur le « maintenant », et l’avenir.

Pour finir, ce sera le moment de « dire aurevoir », afin de reprendre sa vie sur de nouvelles bases, pour un avenir plus serein.

Faire son deuil n’a ainsi pas pour but de d’oublier la personne aimée. Ainsi mon travail consistera à aider à surmonter les douleurs et les blocages liées aux processus de deuil, de sorte à transformer les blocages, en quelque chose de positif.

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants » Jean D’Ormesson.

Prendre rdv:

Si vous souhaitez prendre rdv, vous pouvez cliquer ici . Je consulte à mon cabinet au 310 rue de la Montagne à Sarreguemines. Je pratique également en téléconsultation si vous ne pouvez pas vous déplacer. Les bienfaits de l’hypnothérapie sont exactement les mêmes en présentiel et en téléconsultation.

Informations:

Pour en savoir plus sur moi même, mon activité et l’ensemble de mes services, mes tarifs, vous pouvez cliquer ici.

L’hypnothérapie n’est hélas pas prise en charge par la sécurité social. Cependant de nombreuses complémentaires remboursent les séances d’hypnose. Renseignez vous auprès de la vôtre, ainsi vous pourriez vous faire rembourser.

Attention: L’hypnose ne se substitue pas aux médicaments. En aucun cas il ne faudra interrompre votre ou vos traitements en cours. En conséquence, si vous vous sentez mieux après votre séance d’ hypnothérapie, il faudra donc OBLIGATOIREMENT demander l’autorisation à votre médecin prescripteur, avant de prendre une quelconque décision concernant vos médicaments.

Retrouvez Stephanie hypnose sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes
Retour en haut